Incidents de traitement
J'ai mal aux dents
Le traitement orthodontique est souvent un peu douloureux les premiers jours et c'est normal. Ce traitement agit sur les os des mâchoires et sur le mouvement dentaire.
Il est donc logique de ressentir une douleur les premiers jours de la pose de l'appareil ou après chaque activation.
Une alimentation adaptée (nourriture plutôt souple) et la prise d'antalgiques légers (paracétamol) sont alors recommandées.
Si toutefois, la douleur paraissait anormale, trop intense et perdurant au-delà d'une semaine, appelez le cabinet, nous serons là pour vous soulager.
Choc ? chute ? tout savoir !
Il est possible, pendant la durée de ton traitement, de vivre des mésaventures avec ton appareil (chute de vélo, chocs et traumatismes…).
Nous allons avoir besoin de voir les impacts de ta cascade sur ton appareil et sur ta bouche…
Aussi appelle le cabinet pour prendre un rendez vous en urgence.
Astuce : si nous ne sommes pas disponibles ou loin de toi, tu peux aussi appeler ton dentiste ou le dentiste de garde.
Si tu perds une dent définitive lors du choc, conserve la dans de la salive ou dans du sérum physiologique et va voir un dentiste pour qu’il la ré-implante en urgence.
Mon fil de contention est décollé / j'ai perdu ma gouttière
La dépose de l'appareil d'orthodontie n'est pas la fin du traitement ! En effet, durant toute la durée du traitement, les dents ont été mobilisées dans l'os, rendant celui-ci plus malléable.
Nous te mettrons alors un fil de contention et une gouttière à porter la nuit ainsi que 2 heures par jour afin de permettre à l’os des mâchoires de se consolider correctement.
La perte de l'appareil de contention ou le décollement du petit fil collé derrière les dents doivent être pris en charge rapidement, surtout si la dépose de l'appareil est récente.
Appele le plus rapidement possible au cabinet pour remédier à ce problème.
Astuce : si le fil est décollé, porte la gouttière le plus souvent possible en attendant le rendez vous d’urgence.
Application de la cire
Fil décroché ou qui dépasse
Bague décollée
Je n'ai plus d'élastiques
Si les élastiques tu dois porter, jamais tu ne dois en manquer.
La perte des élastiques empêche le traitement d'avancer, il est donc primordial de garder quelques élastiques de secours.
Les élastiques sont différents d’une personne à l’autre aussi ne les échange pas avec tes camarades !
Si il te faut des élastiques en complément, appelle nous, nous pourrons t’en envoyer ou tu pourras passer en récupérer !
Ma bague s'est décollée / j'ai perdu un taquet
Les bagues et les taquets sont collés aux dents pour permettre de fixer les appareillages.
On utilise de la colle qui est à la fois résistante pour tenir tout le long du traitement, mais également qui doit pouvoir être enlevée en fin de traitement sans difficulté pour ne pas abîmer tes dents.
Il est fortement déconseillé de consommer certains aliments qui seraient trop durs ou trop collants (caramel, bonbons, chewing- gum, sandwich…) et qui contribueraient au décollement des attaches.
Si tu vois un taquet ou une bague qui se décolle, ce n’est pas urgent.
Ça reste pour autant important, il faut alors que tu nous appelles.
J'ai perdu ou cassé mon appareil amovible
Le traitement orthodontique n’est pas qu’un traitement avec des bagues..il existe aussi des appareils amovibles (gouttières, G2C…).
Il est donc plus facile de les perdre ou de les abîmer.
Si tu es concerné par cette situation tu dois appeler rapidement le cabinet et ramener les moulages lors du rendez-vous qui te sera proposé pour nous permettre de refaire un appareil si besoin.
Attention *, si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : il faut faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, il faut vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
*en cas de fabrication d’un nouvel appareillage des frais seront occasionnés et répercutés
Astuce : Pour éviter de perdre ou d'abîmer son appareillage, celui-ci doit être soit dans la bouche, soit dans la boite du cabinet !